Dernières Nouvelles

31 mars 2020: Thornhill Medical fournira des systèmes de ventilateur mobiles aux gouvernements du Canada et de l’Ontario.

Tel qu’annoncé par le Premier ministre canadien Justin Trudeau et le Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, Navdeep Bains, Thornhill Medical, un chef de file dans l’innovation des technologies médicales, a accepté de produire et livrer 500 systèmes de ventilateur compacts et portatifs dans le cadre de la réponse du Canada pour la lutte contre la COVID-19.
Thornhill Medical truck leaving warehouse at sunrise
L’annonce d’aujourd’hui fait suite à l’entente signée entre le Gouvernement de l’Ontario et Thornhill Medical pour la production et la distribution de plusieurs appareils d’USI compacts et portatifs pour leur utilisation dans la province. L’appareil MOVES® SLC™ de Thornhill Medical est déjà utilisé dans le monde entier et il est produit à l’usine de fabrication de l’entreprise située à Toronto.
Après la récente signature d’une lettre d’intention par le Gouvernement du Canada, Thornhill Medical a immédiatement augmenté ses plans de production et étendu ses relations d’affaires avec les fabricants et les chaînes d’approvisionnement en prévision de la commande initiale officielle reçue aujourd’hui.
L’entreprise de Toronto, fondée en 2004 comme division autonome du Réseau universitaire de santé de Toronto, prévoit que son appareil propriétaire d’assistance respiratoire et de ventilateur portatif révolutionnaire, le MOVES® SLC™, deviendra disponible dans les hôpitaux et des établissements de soins de santé du Canada au début du mois d’avril.
« Nous sommes fiers de contribuer à la lutte contre la COVID-19 en offrant notre système de ventilateur fabriqué au Canada pour le soutien aux canadiens et à notre système de soins de santé », déclare la Présidente et directrice générale de Thornhill Medical, Lesley Gouldie. « Nous tenons également à remercier nos partenaires actuels et ceux qui se joignent à nous pour accroitre la production de notre technologie d’USI portative, afin d’augmenter la capacité à sauver des vies dans ces circonstances sans précédent. »
L’entreprise s’est associée à l’entreprise de fabrication avancée mondiale, Linamar, dont le siège social se trouve à Guelph, en Ontario, afin de pouvoir augmenter sa capacité de production. Thornhill Medical a reçu de nombreuses offres de soutien de la part de fabricants au Canada et à l’étranger, ainsi que des citoyens canadiens, des étudiants ou des entreprises, qui souhaitent contribuer aux efforts de Thornhill Medical dans la lutte contre la COVID-19.

L’appareil MOVES® SLC™ de Thornhill Medical

MOVES® SLC™ device
MOVES® SLC™ est un appareil portatif compact et indépendant qui fournit toutes les fonctions essentielles offertes dans les unités de soins intensifs (USI) modernes. L’appareil MOVES® SLC™ intègre les fonctions d’un ventilateur, produit son propre oxygène à partir de l’air, comprend une série complète de moniteurs de soins intensifs et une capacité d’aspiration — tous alimentés par une simple batterie. Cette USI portative peut sauver des vies, essentiellement en permettant aux fournisseurs de soins de santé de soutenir le niveau de soins des USI partout dans l’hôpital, et de continuer à fournir le même niveau de soins pendant les transferts dans et entre les hôpitaux. L’appareil MOVES® SLC™ résout également le problème que représente l’administration des grands volumes d’oxygène nécessaires pour le traitement de la COVID-19, même si les réserves en oxygène sont limitées. Thornhill Medical a travaillé pendant 15 ans au perfectionnement de cet appareil qui est déjà vendu dans le monde entier.
« Je suis extrêmement fier que, pendant la crise actuelle, Thornhill Medical soit en mesure d’offrir le système de respirateur le plus avancé au monde, conçu et fabriqué au Canada, aux canadiens et au monde entier, » explique le cofondateur et innovateur, le Dr. Joe Fisher, un chercheur scientifique reconnu mondialement qui est aussi professeur de médecine à l’Université de Toronto et anesthésiste dans le Réseau universitaire de santé.