MOVES® SLC™ green logo

Vue Appronfondie

L'appareil MOVES® SLC™ pour la pratique chirurgicale : l’intégration de l'anesthésie avec le MADM™

Le MOVES® SLC™ peut également être utilisé pour fournir un système d’assistance respiratoire de base pendant la chirurgie. Le MOVES® SLC™ a été conçu en se basant sur la fonctionnalité des stations d’anesthésie habituellement retrouvées dans les hôpitaux civils, et qui sont bien connues par les anesthésiste civils et militaires. L’utilisation du MOVES® SLC™ pendant la chirurgie prolonge le continuum de soins harmonieux.
Le MADM™ est un module d’administration d’anesthésiques portatif qui se connecte au branchement inspiratoire de n’importe quel ventilateur pour administrer un anesthésique sous forme de vapeur (isoflurane or sévoflurane) aux patients qui doivent être mis sous sédation ou anesthésie pendant la chirurgie.
L’association du MADM™ au MOVES® SLC™ pour l’administration d’un gaz anesthésiant comporte des avantages importants, par rapport aux autres solutions, en raison de la configuration en circuit fermé du ventilateur, ce qui est particulièrement important en situation militaire ou de secours en cas de catastrophe.

Les avantages de la configuration en circuit fermé du ventilateur

Lorsque le MADM™ est utilisé en configuration de circuit fermé, avec un ventilateur comme le MOVES® SLC™, le gaz anesthésiant qui n’est pas consommé par le patient est retourné dans le circuit pendant l’expiration pour être ajouté à la prochaine respiration. Le capteur d’entrée de l’anesthésique du MADM™ détectera et mesurera la quantité de gaz anesthésiant qui demeure dans le circuit, et réduira en conséquence la quantité d’anesthésique liquide vaporisé par l’appareil pour s’ajuster aux besoins. L’utilisation du MADM™ en configuration de circuit circulaire permettra de faire des économies substantielles sur la quantité d’anesthésique liquide nécessaire et réduira grandement ou éliminera le besoin d’évacuer des gaz anesthésiants résiduels.
De plus, les capteurs du MADM™ détecteront et mesureront la quantité d’anesthésiques dans le système et ajusteront l’administration en conséquence. Cette caractéristique est d’une importance cruciale dans les environnements volatils et moins contrôlés où le personnel médical, souvent responsable de traiter plusieurs patients à la fois, a besoin d’un système doté de contrôles internes définis selon ses spécifications.
Le MADM™ ne nécessite aucun contrôle de la température dans les tubulures parce qu’il ne dépend pas de l’évaporation de l’anesthésique. Le MADM™ identifie l’agent utilisé et maintient la plaque chauffante à la température exacte requise pour vaporiser l’anesthésique, peu importe la température environnementale.
MADM™ closed-circuit diagram F
Le MADM™ en configuration de circuit fermé; le gaz anesthésiant qui n’est pas consommé par le patient est conservé.
MOVES® SLC™ and MADM™ connected
Le MOVES® SLC™ utilisé avec le MADM™, offre une station d’anesthésie complète, tout en réduisant la consommation en anesthésique et en éliminant la pollution causée par les gaz anesthésiants résiduels.
MOVES® SLC™-MADM™ field hospital diagram
Le MOVES® SLC™ utilisé avec le MADM™, offre une anesthésie gazeuse et une assistance respiratoire dans les environnements restreints et difficiles.

Le MADM™ : option de configuration du ventilateur en circuit ouvert

Il est également possible d’intégrer le MADM™ à un ventilateur en circuit ouvert pour une utilisation en circuit ouvert. Dans ce scénario, la quantité d’anesthésique liquide nécessaire pour permettre au MADM™ de maintenir le niveau d’anesthésie du patient est supérieure à celle de la configuration en circuit fermé, tel que prévu. Et comme pour le ventilateur en circuit ouvert, qui ne récupère pas l’excédent d’O2 que le patient ne consomme pas et libère pendant son expiration, tout gaz anesthésiant administré par le MADM™ qui n’est pas consommé par le patient est également perdu. Cela est acceptable dans un environnement où la pollution par les gaz anesthésiants résiduels peut être gérée efficacement et la disponibilité en O2 n’est pas.
Dans cette configuration, l’utilisation du MADM™ est la même, car il s’adapte au type de ventilateur auquel il est branché. Le MADM™ surveille tout de même la concentration d’anesthésiques dans le circuit et continue de vaporiser l’anesthésique nécessaire à la température optimale.
MADM™ open-circuit diagram F
Le MADM™ en configuration de circuit ouvert; le gaz anesthésiant qui n’est pas consommé par le patient est expiré et perdu.