MOVES® SLC™ green logo

Vue Approfondie

MOVES® SLC™ : conçu pour offrir des soins intensifs partout, en tout temps

MOVES® SLC™ top mount and side mount diagram
Le MOVES® SLC™ procure un environnement simple et sans encombrement, où les patients peuvent être transférés d’un endroit à l’autre, peu importe le type de véhicule de transport.

Mode de ventilateur avantageux

Le ventilateur MOVES® SLC™ utilise un mode de ventilation par relâchement de pression (APRV), également connu sous le nom de ventilation imposée intermittente à pression contrôlée et ratio inversé, conçu pour fournir une oxygénation optimale avec une ventilation protectrice. Ce mode de ventilation est indiqué pour les patients atteints du syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) et pour augmenter la perfusion des tissus en oxygène chez des patients présentant une faible saturation en oxygène dans le sang causée par un traumatisme ou un autre type de lésion pulmonaire.
Du point de vue des opérations militaires, ce mode de ventilateur est particulièrement avantageux pour les patients souffrant de brûlures internes, par exemple, celles causées par un incendie ou une explosion, ou pour les patients exposés à des agents chimiques.
Ces types de blessures entraînent une réduction de la compliance pulmonaire laquelle cause des problèmes de respiration et de ventilation, et éventuellement une hypoxémie. Le mode de fonctionnement en APRV fournit au patient un période stable en pression inspiratoire maximale (PIP) pendant une durée inspiratoire plus longue et réglable, maintenant ainsi les poumons gonflés à des pressions maximales qui protègent les poumons et améliorent la perfusion des tissus en oxygène. Dans l’ensemble, la fonctionnalité de l’APRV peut améliorer considérablement l’état de santé des patients atteints du SDRA et des patients ayant subi certains types de blessures courants sur un champ de bataille.

Surveillance exhaustive des signes vitaux des patients

Le MOVES® SLC™ permet de surveiller tous les signes vitaux des patients, un autre avantage exclusif. Le MOVES® SLC™ a la capacité de monitorer la pression artérielle invasive, le taux de saturation en oxygène (SpO2), l’ECG, la pression artérielle non-invasive et la température du patient. Grâce à sa fonction intégrée de capnographie, le MOVES® SLC™ fournit des renseignements en temps réel sur les effets physiologiques de la ventilation, y compris sur la pression partielle de CO2 en fin d’expiration (PetCO2), la pression partielle de CO2 dans l’air inspiré (PiCO2), le taux de saturation en oxygène (SpO2) et la fraction inspirée en oxygène (FiO2). Le personnel médical qui utilise un ventilateur surveille continuellement ces mesures pour déterminer comment effectuer la ventilation, soit en modifiant les réglages comme la fréquence respiratoire ou le volume courant du patient, ou en contrôlant la pression, afin d’optimiser les mesures de maintien des fonctions vitales.
Dans certains environnements, ces moniteurs existent en tant que modules indépendants avec des écrans de surveillance distincts, ce qui implique un équipement encombrant et la nécessité de recourir à des sources d’alimentation indépendantes. Pour l’opérateur, un appareil intégré évite la confusion entre les différents appareils de surveillance.
MOVES® SLC™ top mount diagram
Au chevet, les professionnels de la santé ont un accès complet au patient tout en ayant la capacité de surveiller le patient et de contrôler le MOVES® SLC™ à partir de l’interface de l’écran distant.

Une consommation et une production d’oxygène plus efficaces

Le MOVES® SLC™ fournit au patient sous ventilation un Fi02 de 99 % tout en consommant moins que l’équivalent de deux bouteilles d’O2 de taille D en 24 heures, indépendamment du débit ventilatoire du patient. En comparaison, la plupart des ventilateurs consomment plus de 20 (vingt) bouteilles d’O2de taille D en 24 heures pour administrer la même FiO2 à un patient dont le débit ventilatoire est de 6 LPM. Si on reporte ces chiffres en termes de volume et de poids, le MOVES® SLC™ permet de réduire ces variables de 50 % en se basant uniquement sur les besoins en oxygène.
De plus, le MOVES® SLC™ peut fournir une FiO2 allant jusqu’à 93-95 % en utilisant uniquement son concentrateur d’oxygène intégré, ce qui élimine complètement le besoin de bouteilles d’oxygène pressurisé.
Le MOVES® SLC™ a la capacité de produire son propre oxygène grâce à son concentrateur d’oxygène intégré. En outre, sa consommation économique en oxygène, provenant de son concentrateur ou d’une source externe, réduit considérablement le nombre de bouteilles d’oxygène nécessaires. Cela élimine pratiquement la nécessité de remplir des bouteilles d’oxygène dans les hôpitaux de campagne, ce qui réduit considérablement les besoins en alimentation électrique.

Diminution du volume, du poids et de la consommation d’électricité

Selon l’utilisation faite des systèmes non intégrés, la mise en œuvre du MOVES® SLC™ permet souvent une réduction considérable de la consommation totale en volume et en poids. Cette réduction totale en volume et en poids permet de diminuer la taille de l’équipement nécessaire ou d’ajouter éventuellement d’autres capacités à l’équipement actuel. La réduction totale de la consommation d’électricité permet de diminuer la charge sur les réseaux électriques et/ou les génératrices à combustible.

Une solution intégrée de continuum de soins

Le MOVES® SLC™ fournit une solution intégrée de continuum de soins Les blessés sont transférés avec l’appareil MOVES® SLC™ aux différents paliers de soins, sans qu’il soit nécessaire des débrancher les patients ou les appareils. Cela évite de perdre ou d’égarer des appareils essentiels, réduit le risque d’erreur médicale et accélère les transitions entre les différents soins prodigués aux patients, pour une optimisation de leur état de santé.

Mobilité, efficacité et capacité améliorées

La mise en œuvre du MOVES® SLC™ comme solution intégrée se traduit par une réduction considérable du nombre total d’appareils nécessaires pour le traitement des patients. Cela assure la disponibilité en tout temps de l’ensemble des appareils nécessaires simultanément pour prodiguer des soins intensifs, et augmente la mobilité et l’efficacité des hôpitaux de campagne et de leur personnel médical. La consolidation des appareils se traduit par :
  • Une installation et une désinstallation plus rapides.
  • Un lieu de travail plus propre et moins encombré : moins d’appareils, de câbles d’alimentation et de coffrets de transport.
  • Moins de confusion pour l’opérateur et une amélioration des soins aux patients.
Même avec un nombre inférieur d’appareils autonomes, le MOVES® SLC™ fournit un système d’assistance respiratoire complet au chevet de chaque patient, ce qui améliore l’efficacité des professionnels de la santé et, ultimement, la qualité des soins aux patients.

Le triage, la phase préopératoire, la phase postopératoire et l’hospitalisation des patients

En installant un MOVES® SLC™ à côté de chaque lit dans la première zone des hôpitaux de campagne avancés, un système d’assistance respiratoire complet est disponible pour chaque patient, peu importe les besoins du patient en fonction de sa condition (triage initial, phase préopératoire, phase postopératoire et hospitalisation à court terme). De plus, avec le MOVES® SLC™, les patients peuvent être transportés rapidement dans la zone de traitement avancée pour être triés et recevoir un traitement, puis transférés au prochain niveau de soin après leur stabilisation, assurant ainsi des transitions harmonieuses dans le continuum de soins.
MOVES® SLC™ side mount diagram
Le MOVES® SLC™ peut être fixé à un brancard, soit directement à sa surface ou à son armature, ou à un autre objet pour un meilleur accès au patient.