
Explorez notre vaste bibliothèque de recherches scientifiques, d'articles détaillés, de vidéos de formation et plus.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
- L’affinité du monoxyde de carbone (CO) pour l’hémoglobine est plus importante que celle de l’oxygène (O2).
- Seules de petites concentrations de CO sont nécessaires pour que de nombreux sites d’attachement de l’hémoglobine soient remplacés par du CO.
- Lorsque l’exposition au CO est interrompue, le CO est lentement remplacé par l’O2 de l’air, qui contient de l’O2 à 21 %. 4. En augmentant la concentration d’O2 de 5 fois, soit de l’O2 à 100 %, le taux de remplacement du CO par l’O2 augmente de 5 fois, par rapport à l’air ambiant.
- En augmentant la pression de l’O2 de 3 fois, comme cela se produit dans une chambre hyperbare, il y a 3 fois plus de molécules d’O2 dans le même volume et le taux de remplacement du CO augmentera de 3 fois.
- Cela signifie que dans une chambre hyperbare, le remplacement du CO est 3 fois plus rapide qu’en administrant simplement de l’O2 à 100 %.
- Étant donné que l’administration d’O2 à 100 % remplace le CO 5 fois plus rapidement que l’air ambiant, la chambre hyperbare permet d’éliminer le CO 3 x 5 = 15 fois plus rapidement que l’air ambiant.
- Alors que le sang passe dans les poumons, le CO se diffuse dans les poumons.
- Le fait de respirer de l’O2 à 100 % permet au CO de se diffuser dans les poumons 5 fois plus rapidement que la respiration de l’air ambiant (21 % d’O2)
- En multipliant la fréquence respiratoire par 3 par rapport à celle au repos, les poumons, et par conséquent le sang, éliminent 3 fois plus rapidement le CO.
- Cette augmentation du taux d’élimination s’ajoute à l’augmentation de 5 fois du taux d’élimination du CO en respirant de l’O2 pur.
- Ainsi, une augmentation de la ventilation de 3 fois avec le ClearMate™ augmente l’élimination du CO de 3 x 5 = 15 fois par rapport à l’air ambiant – tout comme la chambre hyperbare.
- Les taux d’élimination du CO ont été étudiés chez les chiens (Fisher et al., 1999) qui ont été intoxiqués avec de la carboxyhémoglobine à 70 %, ce qui s’approche de la concentration mortelle pour les chiens et les humains.
- Les animaux ont été traités dans une chambre hyperbare et avec le ClearMate™.
- Les taux d’élimination du CO étaient comparables à ceux obtenus avec le ClearMate™ et avec l’O2 hyperbare
- Les humains ont été exposés au CO, puis les taux d’élimination du CO ont été mesurés pendant la respiration d’O2 à différents taux de ventilation (niveaux de respiration). (Takeuchi et al., 2000).
- Les taux d’élimination du CO augmentaient avec l’augmentation de la ventilation.
- Le taux d’élimination optimal a été obtenu à environ 3 fois la fréquence respiratoire au repos. Cela correspond environ à la fréquence respiratoire des personnes en santé après avoir monté un ou deux étages d’escaliers.
- Alors oui, cela fonctionne chez les humains.
- En général, les gens peuvent hyperventiler jusqu’à l’apparition d’étourdissements et d’une sensation de malaise.
- Cela se produit parce que l’hyperventilation élimine également le dioxyde de carbone du sang.
- L’hyperventilation et la perte de dioxyde de carbone sont nocifs pour le patient.
- Nous avons conçu le ClearMate™ pour qu’il remplace exactement la proportion de dioxyde de carbone qui a été perdue. Ainsi, le taux de dioxyde de carbone dans le sang demeure le même, peu importe la force de respiration du patient.
- Il ne comporte pas de capteurs de dioxyde de carbone ou de capteurs de débit ou toute autre composante électronique.
- Le ClearMate™ est un appareil mécanique simple comprenant quelques valves standards qui remplacent passivement et automatiquement la quantité exacte de dioxyde de carbone qui a été perdue, peu importe la force et la fréquence de la respiration du patient.
- Étant donné que le remplacement du dioxyde de carbone est verrouillé mécaniquement, le système est parfait et ne peut être induit en erreur.
- Les patients qui respirent spontanément avec le circuit ClearMate™ hyperventileront automatiquement par le mécanisme suivant :
- Ils reçoivent de l’O2 à 100 %. Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, l’O2 a un effet stimulateur, PAS dépresseur, sur la respiration. Ceux qui souhaitent obtenir des arguments convaincants peuvent consulter les références suivantes : (Rucker et al., 2002; Iscoe et Fisher, 2005; Becker et al., 1995; Becker et al., 1996).
- Le ClearMate™ peut être utilisé pour contrôler le taux de dioxyde de carbone dans le sang. L’utilisateur peut employer le ClearMate™ pour augmenter légèrement le taux de dioxyde de carbone, ce qui stimule également la ventilation.
- L’efficacité du traitement d’une intoxication au CO dépend beaucoup du délai avant le traitement, surtout pour les femmes enceintes.
- Il faut habituellement 2 heures pour préparer la chambre hyperbare.
- Le ClearMate™ est portatif et le traitement peut commencer dès l’arrivée des secours et se poursuivre dans l’ambulance.
- Même si le transfert du patient à l’hôpital prend seulement 20 minutes, son taux de CO aura diminué de moitié pendant ces 20 minutes.
- Après une heure, les taux de CO pourraient être trop faibles pour être détectables. Cela constitue un avantage pour les établissements qui ne possèdent pas de chambres hyperbares.
- Un traitement avec le ClearMate™ n’empêche pas, ou ne retarde pas, un traitement dans une chambre hyperbare, si elle est disponible.
- Tel que mentionné auparavant, l’O2 à 100 % augmente l’élimination du CO de 5 fois.
- Avec le ClearMate™, l’élimination du CO augmente de 15 fois.
- On pourrait penser que l’administration d’O2 à 100 % pourrait augmenter davantage l’apport d’O2 au cerveau que l’administration d’air.
- Toutefois, des tests ont démontré que l’administration d’O2 réduit le flux sanguin au cerveau, ce qui cause une diminution de l’apport en O2 au cerveau. (Rucker et al., 2002)
- Si l’O2 est administré avec le ClearMate™, les taux de dioxyde de carbone sont maintenus et l’apport d’O2 au cerveau est maintenu. (Rucker et Fisher, 2006)
- Oui. Les anesthésiques sont des hydrocarbures volatils. Avec le ClearMate™, les anesthésiques sont éliminés rapidement et les patients reprennent connaissance rapidement. (Katznelson et al., 2008; Katznelson et al., 2010; Katznelson et al., 2011)
- Plus sécuritaire.
- L’augmentation de la ventilation en maintenant un taux normal de dioxyde de carbone ne comporte aucun danger prévisible pour la plupart des patients – surtout comparativement au risque d’une exposition continue des tissus au CO.
- Les complications associées aux chambres hyperbares peuvent comprendre, entre autres, une rupture des tympans, un traumatisme des sinus, des convulsions, et un accident vasculaire cérébral causé par la décompression.
- L’acquisition d’une chambre hyperbare représente un investissement considérable pour l’équipement et l’infrastructure, et des exigences élevées en matière d’entretien.
- Le coût à l’achat du ClearMate™ est 10 fois moins élevé et il ne nécessite pas d’infrastructure pour l’entretien. Il requiert seulement quelques consommables abordables.
- La raison historique est expliquée dans une récente publication (Fisher et al., 2011). Le résumé de cette publication est rapporté ci-dessous :
- “Au début du 20e siècle, une intoxication au CO était traitée par l’administration d’une association de CO2 et d’O2 (carbogène) pour stimuler la ventilation. Ce traitement s’est avéré très efficace, inversant même le coma profond provoqué par une grave intoxication au CO avant que les patients n’arrivent à l’hôpital. L’efficacité du carbogène pour le traitement d’une intoxication au CO a initialement été attribuée à l’absorption du CO2. Cependant, les chercheurs ont éventuellement réalisé que l’augmentation de la ventilation pulmonaire était le facteur prédominant dans l’accélération de l’élimination du CO dans le sang. Le CO2 inhalé dans le carbogène a stimulé la ventilation, mais prévenu l’hypocapnie causant la réduction du flux sanguin au cerveau. À cette époque, cependant, le traitement d’une intoxication au CO par le carbogène avait été remplacé par l’O2 hyperbare. Aujourd’hui, un demi-siècle plus tard, les preuves s’accumulent à l’effet que l’O2 hyperbare n’est pas efficient, fort probablement en raison du délai avant le début du traitement. De plus, nous savons maintenant qu’une augmentation de la ventilation pulmonaire accompagnée de l’administration d’un gaz enrichi en O2 peut éliminer le CO du sang aussi rapidement, ou presque aussi rapidement, que l’O2hyperbare. Comparativement à l’O2 hyperbare, la technologie développée pour accélérer l’élimination du CO des poumons est non seulement portative et abordable, mais elle peut également être beaucoup plus efficace parce que le traitement peut être initié plus tôt. De plus, la technologie peut être distribuée à une plus grande échelle, en particulier dans les pays en développement où la prévalence des intoxications au CO est la plus élevée. Finalement, une élimination rapide du CO des poumons n’empêche pas ou ne retarde pas l’administration d’un autre traitement, y compris un traitement par O2 hyperbare. ”
Oui. Vous trouverez notre liste de références ici :
https://thornhillmedical.ca/fr/ressources/clearmate/references-scientifiques/