MOVES® SLC™ green logo

Explorez notre vaste bibliothèque de recherches scientifiques, d'articles détaillés, de vidéos de formation et plus.

QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES

Le MOVES® SLC™ est conforme à plusieurs normes internationales reconnues selon les fonctions qu’il intègre, comme décrites ci-dessous:

  • ISO 14971 : Norme pour l’application de la gestion du risque des dispositifs médicaux
  • CEI/EN 60601-1 : Exigences générales pour la sécurité de base et les performances essentielles des appareils électromédicaux.
  • CEI 60601-1-2 : Appareils électromédicaux – Partie 1 et 2 : exigences générales pour la sécurité de base et les performances essentielles – Norme collatérale : compatibilité électromagnétique – Exigences et essais 
  • CEI 60601-1 à 8 : Appareils électromédicaux – Partie 1 à 8 : exigences générales pour la sécurité de base et les performances essentielles – Norme collatérale : exigences générales, essais et guides pour les systèmes d’alarme des appareils et systèmes électromédicaux
  • ISO 80601-2-12 : Appareils électromédicaux – Partie 2 à 12 : exigences particulières relatives à la sécurité de base et aux performances essentielles des ventilateurs pulmonaires pour utilisation en soins intensifs
  • CEI 60601-2-27 : Appareils électromédicaux – Partie 2 : exigences particulières pour la sécurité de base et les performances essentielles des appareils de surveillance d’électrocardiographie
  • CEI 80601-2-30 : Appareils électromédicaux – Partie 2-30 : exigences particulières de sécurité de base et de performances essentielles des sphygmomanomètres non invasifs automatiques
  • CEI 60601-2-34 : Appareils électromédicaux – Partie 2 : Exigences particulières pour la sécurité, y compris les performances essentielles, des appareils de monitorage invasif de la pression artérielle
  • CEI 60601-2-49 : Appareils électromédicaux – Parties 2 à 49 : Exigences particulières pour la sécurité de base et les performances essentielles des moniteurs multifonctions des patients.
  • CEI 62304 : Logiciels de dispositifs médicaux – Processus du cycle de vie des logiciels
  • ISO 8359 : Concentrateurs d’oxygène à usage médical – Prescriptions de sécurité
  • ATSM E1112-00 : Spécification standard du thermomètre électronique pour la détermination intermittente de la température du patient
  • BS EN 794-3 : Ventilateurs pulmonaires : Exigences particulières pour les ventilateurs d’urgence et de transport
  • La capacité d’utiliser l’appareil MOVES® SLC™ sur la route a été évaluée par des tests réalisés selon la norme BS EN 794-3 (ventilateurs pulmonaires – exigences particulières pour les ventilateurs d’urgence et de transports).
  • L’appareil MOVES® SLC™ a également été évalué pour sa capacité de transport terrestre et aérien par le laboratoire de recherche aéromédicale de l’armée des États-Unis (USAARL) en réalisant des tests selon le Joint Enroute Care Equipment Test Standard (JECETS; norme commune de test de l’équipement pour soins ambulanciers) et la norme MIL-STD-810G.

Le MOVES® SLC™ affiche simultanément le taux de saturation en oxygène (SpO2), la fréquence cardiaque (HR), la pression partielle en CO2 dans l’air expiré (PetCO2), la pression partielle en CO2 dans l’air inspiré (PiCO2), la fraction inspirée en oxygène (FiO2), la fréquence respiratoire, la pression artérielle non invasive (NIBP), la température du patient (2 canaux), la pression artérielle invasive (3 canaux), les paramètres du ventilateur (pression inspiratoire maximale [PIP], pression expiratoire positive [PEEP] et volume courant expiré [Vte]), le débit du concentrateur d’oxygène et la pression d’aspiration, lorsque l’aspiration est activée.

Deux graphiques ou tendances en temps réel peuvent également être affichés simultanément sur l’écran MAIN (principal) :

  • Graphiques en temps réel : l’ECG (les 12 dérivations individuellement), la pression artérielle invasive (canal 1, 2 ou 3), le pléthysmographe (oxymétrie de pouls), la pression des voies respiratoires et la pression partielle de gaz carbonique (pCO2).
  • Tendances (à intervalles de 30 minutes, 1, 2, 4, 8, 16 et 24 heures) : le rapport FiO2/SpO2, la PetCO2, la PIP, la température du patient (canaux TEMP1 et TEMP2), la fréquence cardiaque (HR), la pression artérielle invasive (ABP; canal IP1, IP2 ou IP3), la pression veineuse centrale (ICP; canal IP1, IP2 ou IP3), la pression intracrânienne (ICP; canal IP1, IP2 ou IP3), la NIBP, la SpO2, l’indice de perfusion (PI), la saturation en carboxyhémoglobine (SpCO), la saturation en hémoglobine (SpHb), la saturation en méthémoglobine (SpMet), la teneur en oxygène (SpOC) et l’indice de variabilité pléthysmographique (PVI).

L’appareil MOVES® SLC™ possède également un écran dédié à l’ECG qui, lorsque sélectionné, affiche les 12 dérivations simultanément. De plus, une interface tablette (écran distant facultatif) peut être branchée à l’appareil MOVES® SLC™. L’interface de l’écran distant peut être utilisée pour contrôler entièrement l’appareil MOVES® SLC™ et afficher deux graphiques ou tendances en temps réel (comme décrits ci-dessus), en plus de ceux affichés sur l’interface de l’utilisateur intégrée à l’appareil, ou pour naviguer vers d’autres écrans de l’appareil (par exemple, l’écran de l’ECG), tout en préservant l’affichage de l’écran MAIN (principal) sur l’interface de l’utilisateur intégrée à l’appareil (ou inversement).

  • L’appareil MOVES® SLC™ comprend trois canaux pour la pression artérielle invasive, qui peuvent être configurés individuellement pour afficher la pression artérielle (ABP), la pression veineuse centrale (CVP) ou la pression intracrânienne (ICP).
  • Le MOVES® SLC™ est indiqué pour une utilisation chez les adultes et les enfants dont le poids est compris entre 10 kg et 120 kg.
  • L’appareil MOVES® SLC™ est fourni avec des accessoires adaptés pour les enfants, y compris un brassard pour la pression artérielle non invasive (NIBP) et une pince au doigt pour l’oxymètre de pouls, ainsi que des sondes de température et des filtres jetables pour voies respiratoires.

Lorsque l’appareil est utilisé en mode de ventilation de contrôle du volume, la plage de volume courant qui peut être réglée par l’opérateur est 50 mL à 750 mL.

La plage de concentration de FiO2 qui peut être réglée par l’opérateur, pendant une ventilation, est AIR (21 %), 30 %, 40 %, 50 %, 60 %, 70 %, 85 %, MAXIMUM (~93 %), qui est obtenue comme suit :

  • Pompe à air intégrée : AIR (21 %)
  • Concentrateur d’oxygène intégré : 30 %, 40 %, 50 %, 60 %, 70 %, 85 %, MAXIMUM (~93 %)
  • Une source externe d’oxygène ayant un débit contrôlé inférieur à 2,5 LPM, peut être branchée à l’appareil MOVES® SLC™ pour fournir une FiO2 jusqu’à 99 %
  • L’appareil MOVES® SLC™ compense pour l’altitude jusqu’à 5 486 mètres (18 000 pieds).
  • L’appareil MOVES® SLC™ possède trois capteurs de pression barométrique intégrés et redondants qui rapportent continuellement leurs mesures au ventilateur (pour la compensation du débit et de la pression) et au système de monitorage des gaz respiratoires.
  • L’oxygène est fourni au ventilateur MOVES® SLC™ par le concentrateur d’oxygène intégré.
  • Lorsque le concentrateur d’oxygène intégré est en marche, il fournit un gaz dont la concentration en oxygène est approximativement de 93 % à un débit de 2,5 LPM.
  • L’appareil MOVES® SLC™ est un ventilateur en circuit circulaire (recycleur de respiration) qui capture et recycle les gaz expirés par le patient afin d’augmenter considérablement l’apport en oxygène. Par conséquent, un faible débit d’oxygène est suffisant pour fournir au patient une FiO2 élevée.
  • Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur les circuits circulaires et la conservation des anesthésiques, cliquez ici.
  • Le débit inspiratoire ne peut pas être réglé directement par l’opérateur.
  • Le débit inspiratoire est déterminé par les paramètres du ventilateur tels que la fréquence respiratoire, la pression inspiratoire maximale ou le volume courant (selon le mode de contrôle – pression ou volume), le rapport inspiratoire/expiratoire ou la durée d’inspiration, et ainsi de suite.
  • Lors d’une ventilation avec le MOVES® SLC™, le concentrateur d’oxygène intégré peut être réglé pour fonctionner continuellement (FiO2 réglé au MAXIMUM), afin de purger l’oxygène avec un débit de 2,5 LPM. De plus, une source externe d’oxygène à débit contrôlé peut être branchée à l’appareil MOVES® SLC™ pour fournir une purge d’oxygène à un débit maximum de 15 LPM.
  • L’appareil MOVES® SLC™ ne possède ni ne requiert un raccord d’alimentation en oxygène à pression élevée. Par conséquent, il ne peut pas fournir une purge d’oxygène à des débits plus élevés que ceux indiqués ci-dessus.

La pression d’aspiration peut être ajustée entre 100 mmHg et 325 mmHg, avec un débit de 20 LPM.

La fonction d’aspiration intégrée de l’appareil MOVES® SLC™ peut être utilisée de manière continue ou intermittente.

Le débit d’aspiration est 20 LPM.

En utilisant la cartouche d’aspiration standard et la tubulure fournie avec l’appareil MOVES® SLC™, un niveau de vide de 300 mmHg est atteint en moins de 4 secondes après l’activation de l’aspiration.

Le volume de la cartouche d’aspiration fournie avec l’appareil MOVES® SLC™ est de 800 mL.

L’appareil MOVES® SLC™ est fourni avec des cartouches d’aspiration jetables, mais il peut être utilisé ou fourni avec n’importe quel type de cartouche d’aspiration (comme celles munies de doublures jetables, etc.).

Oui, la cartouche d’aspiration fournie avec le système prévient une aspiration excessive de la substance.

  • L’appareil MOVES® SLC™ est un ventilateur en circuit circulaire (recycleur de respiration) qui capture et recycle le gaz expiré par le patient afin d’augmenter considérablement l’efficacité de l’administration de l’oxygène. Ainsi, le gaz inspiré par le patient est humidifié naturellement par le patient lorsqu’il respire à nouveau son gaz expiré.
  • De plus, le matériau qui absorbe le CO2 retrouvé dans la cartouche du ventilateur de l’appareil (qui est nécessaire pour le ventilateur en circuit circulaire) devient humide et se réchauffe jusqu’à la température corporelle en absorbant le CO2 expiré par le patient, ce qui humidifie également le gaz inspiré.
  • Il convient de noter que l’appareil MOVES® SLC™ ne possède pas une fonction particulière pour l’humidification des voies respiratoires.

L’humidité et la chaleur naturelle du gaz respiratoire inspiré, comme décrites ci-dessus, maintiennent le gaz respiratoire à la température du corps.

L’humidité et la chaleur naturelle du gaz respiratoire inspiré, comme décrites ci-dessus, sont indépendantes du gaz respiratoire qui est maintenu à la température du corps.

  • La défibrillation est appliquée pour traiter les dysrythmies cardiaques, parfois causées par des arrêts cardiaques. La défibrillation n’est pas appliquée aux patients sans pouls détectable ou dont la fonction cardiaque est absente. Ainsi, sur un champ de bataille ou dans un environnement de catastrophe, la défibrillation est rarement utile ou appliquée. La grande majorité des patients nécessitant un traitement ont subi une forme de blessure causée par un traumatisme physique et les interventions médicales sont axées sur les « gestes de sauvegarde », la réanimation chirurgicale, le maintien en vie des militaires ou des autres personnes qui ont subi une blessure traumatique.
  • Par conséquent, l’appareil MOVES® SLC™ ne possède pas un défibrillateur intégré ou des fonctionnalités de stimulation cardiaque connexes. Ces victimes d’un traumatisme nécessitent rarement une défibrillation, car leurs problèmes cardiaques sont habituellement causés par une perte de sang (hypovolémie). Dans une unité de soins intensifs (USI), où la prévalence des traitements pour un arrêt cardiaque ou une dysrythmie cardiaque est plus élevée que sur un champ de bataille ou dans un environnement de catastrophe, un défibrillateur est habituellement disponible sur un chariot d’urgence, ce qui représente un traitement d’appoint idéal pour l’appareil MOVES® SLC™.